Fédération suisse de gymnastique FSG
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici ou copier le lien dans votre navigateur: https://nema.swissolympic.ch/stv/home/preview.aspx?i=0e0iHwySjZUD&z=qu6Z8YVA
La Fédération suisse de gymnastique vous souhaite une bonne lecture.
Bulletin gymnastique aux agrès - octobre 2017
Editeur: Fédération suisse de gymnastique
Ressort gymnastique aux agrès, chef du ressort: Simon Marville
Ressort gymnastique aux agrès, vice-cheffe du ressort: Corina Vonplon

Gymnastique aux agrès individuelle (GAI)
Nouvel élément classifié – Tabelle de classification (TC)
Après avoir traité les demandes déposées pour le 30 juin 2017, le groupe spécialisé communique comme suit aux associations par le présent bulletin.
 
Barre fixe: nouvel élément «Passé entre-bras 1/2 rotation à l'élancer avant» à VD7 (StrG 4.05)
 
Barre fixe: de la fermeture carpée les pieds sur la barre avec élancer en avant par-dessous la barre avec mouvement de fermeture du corps. Cette exécution est complétée pour l'élément 40318.
Nouvelle définition:
«de la fermeture carpé les pieds sur la barre avec élancer en avant par-dessous la barre avec mouvement de fermeture du corps ou jambes écartées» à VD7 (StrG 4.03)
 
Sol: de la souplesse en arrière passer une jambe entre les bras au grand écart transversal. Cette exécution est complétée pour l'élément 10305.
Nouvelle définition: «De l'appui renversé ou de la souplesse en arrière ou de la souplesse assise ou du Tic-Tac ou du Streuli bras tendus: passer une jambe entre les bras au grand écart transversal»  à VD7 (StrG 1.03)
 
La nouvelle version de la TC est disponible pour téléchargement sur le site internet FSG.
Date pour le dépôt de nouvelles demandes: d'ici le 30 novembre 2017 au GS GAI ou à egt@stv-fsg.ch.
 
Terminologie
Les erreurs suivantes ont déjà été annoncées au groupe spécialisé:

- 10604: En français : la définition «serrées» est en trop. Cet élément ne peut se faire que jambes écartées
- 40215: Dessin à changer (identique à l’exercice précédent)
- 40701: Il est écrit 40601 pour l’établissement au lieu du 40701 

Le cas échéant, prière d'annoncer les erreurs à cedric.bovey@gmail.com.
 
Juges
Plusieurs questions ont été envoyées au groupe spécialisé qui y répond comme suit.
 
Barre fixe (question): pour l'élément 40508 «De la fermeture carpée les pieds sur la barre j. serrées, prises palm. 7/8 élan circulaire en av. passer les j. td. entre les prises et tour d'appui dorsal à l'appui dors.» Est-il permis de ramener les jambes lors de l'élan circulaire?
Réponse: oui, ici l'élan circulaire peut se faire les jambes ramenées.
 
Barre fixe (question): pour l'élément 40120 «Depuis le grand tour en arrière/de l'appui renversé, venir en fermeture carpée sur la barre» est-il permis de poser d'abord une jambe sur la barre puis la deuxième?
Réponse: oui, cette exécution est autorisée et est notée de la même manière que la fermeture carpée les deux jambes en même temps. Dans cette variante, la note de difficulté est également 7.
 
Barre fixe (question): pour débuter l'exercice à la barre fixe, l'entraîneur soulève le gymnaste à l'appui. Cela est-il autorisé?
Réponse: non, cela est jugé comme aide active de l'entraîneur (déduction 0,4 pour catégories jeunesse et 0,8 pour catégories adultes). Un exercice à la barre fixe débute toujours par la suspension.
 
Barre fixe (question): quelle est la différence entre un établissement en arr. à l'appui renversé suivi d'un grand tour en arr. et un élancé en arr. suivi d'un grand tour en arr. ?
Réponse: en-dessous de 80° on parle d'élancé en arrière et en-dessus de 80° d'établissement en arrière.
 
Général: en cas de déchirure de manique (barre fixe, anneaux, etc.), le gymnaste peut organiser de nouvelles maniques et répéter son exercice dès le départ à la fin de la rotation de son groupe (note de départ 10.00). C'est également le cas pour les engins défectueux (cassure d'une barre par exemple).
 
Sol (précision): pour tous les éléments effectués via l'appui renversé vers le grand écart latéral (élément 10305) la «ligne de l'appui renversé» (pose I, les mains-épaules-hanche forment une ligne) doit être clairement visible.
 
Sol (précision): les éléments de souplesse au sol ont été traités au CC 2017. Pour la notation, la définition suivante s'applique (la présentation sur le site FSG a été modifiée en conséquence):

- petite faute (0,1)
- faute moyenne (0,2 – 0,3)
- grande faute (0,4 – 0,5)
 
Les trois zones contenant le plus fréquemment des fautes (pied, genou, hanche) lors des éléments de souplesse sont attribuées aux catégories comme suit:

- petite faute: torsion dans une des zones: pied, genou ou hanche
- faute moyenne: torsion dans deux des trois zones,
- grande faute: torsion dans les trois zones.
 
Question sur les directives sur la construction et la difficulté dans les catégories jeunesse: comment faut-il véritablement comprendre les déductions concernant la légère sortie?
Réponse:

- La déduction de 0,3 s'applique lorsque: l'exercice répond aux exigences, un nombre suffisant d'éléments est effectué et une sortie est effectuée mais qui ne correspond pas à la catégorie.
- La déductionde 0,8 pour absence de sortie s'applique lorsque: l'élément sur lequel l'exercice se conclut n'est pas défini comme sortie et qu'un exercice correspondant aux exigences a été effectué au préalable mais précisément sans sortie valable.
- Si la sortie est un élément qui compte, car un nombre insuffisant d'éléments correspondant aux exigences ont été effectués au préalable, et qu'il ne figure pas dans la catégorie correspondante, la déduction qui s'applique est de 1,2 pt. Cependant l'élément n'est pas noté en plus en technique et maintien car 1,2 pt est la déduction maximale qu'il est interdit de dépasser.
 
Question sur la formation brevet1 et les exigences: est-il véritablement obligatoire de suivre le cours de base J+S et d'avoir 18 ans pour la formation du brevet 1?
Réponse: non, il s'agit uniquement d'une recommandation et pas d'une obligation.
 
Formation
Cahier d'entraînement J+S
Le cahier d'entraînement J+S est prêt pour téléchargement:
www.jeunesseetsport.ch> Sports > Gymnastique aux agrès> Autres documents>
Le manuel pour le sport des enfants gymnastique aux agrès 5-7 ans se trouve également dans cet outil.
 
Sport des enfants
Les cours annoncés doivent obligatoirement être annoncés comme sport des enfants gymnastique aux agrès et non pas allround.

Si vous avez reçu ce bulletin d'une tierce personne, vous pouvez vous inscrire ici.

Décommander les infolettres ou modifier le profil?


Impressum
Fédération suisse de gymastique, Bahnhofstrasse 38, 5001 Aarau
062 837 82 20, breitensport@stv-fsg.ch
Besuchen Sie uns auf Facebook! Besuchen Sie uns auf Youtube!