Swiss Olympic
Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici ou copiez le lien suivant dans votre navigateur :
https://nema.swissolympic.ch/home/preview.aspx?i=w4Zqkibm&z=vw8ileFh

Aux rédactions des médias suisses
La patineuse artistique Alexia Paganini représentera la Suisse à PyeongChang

Ittigen, le 22 décembre 2017. A la demande de Swiss Ice Skating, Swiss Olympic a sélectionné la patineuse artistique Alexia Paganini pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. La binationale américano-suisse âgée de 16 ans, qui défend les couleurs de la Suisse depuis cette année, a remporté son premier titre de championne suisse le week-end dernier.
 
Alexia Paganini représentera la Suisse lors des Jeux Olympiques 2018 de PyeongChang (Corée du Sud) en patinage artistique. La Commission de sélection de Swiss Olympic a choisi la jeune sportive de 16 ans à la demande de la fédération Swiss Ice Skating. Alexia Paganini a obtenu la place de quota suisse pour les Jeux Olympiques et rempli les critères de sélection de Swiss Olympic en se classant troisième lors du célèbre Nebelhorn Trophy à Oberstdorf (Allemagne) en septembre 2017. Le week-end dernier, elle a décroché son premier titre de championne suisse avec une confortable avance, après avoir déjà remporté l’Open de Slovénie en septembre.
 
Alexia Paganini vit dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis, avec ses parents et deux frères. Son père étant originaire de Brusio (Grisons), elle est suisse de naissance, en plus d’être américaine. Il y a quelques années, la famille avait déjà réfléchi à la possibilité pour la jeune patineuse de concourir sous les couleurs de la Suisse. Ce transfert a eu lieu cette année, au terme de plusieurs discussions positives avec les responsables de Swiss Ice Skating et en accord avec la fédération américaine de patinage artistique. Alexia Paganini est désormais licenciée au club de patinage artistique de Winterthour. Grâce à la sélection d’Alexia Paganini pour les Jeux Olympiques de PyeongChang, la Suisse sera de nouveau représentée en patinage artistique, après avoir été absente dans ce sport lors des Jeux Olympiques 2014 de Sotchi (Russie).
 
Le processus de sélection pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 (9 au 25 février) se poursuit donc. Sur le site Internet de Swiss Olympic, la liste des athlètes suisses sélectionnés jusqu’à présent est actualisée en permanence. On y trouve également les dates de sélection des différents sports et disciplines. Les athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux selon les critères de sélection définis par Swiss Olympic et par leur fédération sportive nationale respective doivent ensuite être officiellement sélectionnés pour rejoindre le Swiss Olympic Team 2018. La phase de sélection prendra fin le 28 janvier 2018.
 
Sélections de Swiss Olympic pour PyeongChang 2018 :
 
Patinage artistique femmes
  • Alexia Paganini, 15.11.2001, Harrison, NY (USA)

Commission de sélection de Swiss Olympic :
  • Ralph Stöckli, Chef de Mission PyeongChang 2018
  • Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic
  • Ruth Wipfli Steinegger, juriste et membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic
  • Marc Schneeberger, Président de la Swiss Olympic Athletes Commission
 
Pour plus d’informations :
Alexander Wäfler, Responsable Médias et Information chez Swiss Olympic, tél. 031 359 72 16 / alexander.waefler@swissolympic.ch
 
Salutations sportives,
Alexander Wäfler
Responsable Médias et Information Swiss Olympic



Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. L’association faîtière soutient et renforce ses membres (fédérations sportives nationales et organisations partenaires), et à travers eux, les 19’000 clubs et 2 millions de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. La fondation de l’institution remonte à 1912 et son siège se trouve à Ittigen près de Berne. www.swissolympic.ch/fr




Swiss Olympic
Médias et Information
Maison du Sport, Talgut-Zentrum 27, 3063 Ittigen près de Berne
Tél. : +41 31 359 72 16, Mobile: +41 76 436 38 40, Fax : +41 31 359 71 71
alexander.waefler@swissolympic.ch www.swissolympic.ch

Swiss Olympic remercie ses partenaires