Swiss Olympic
Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici ou copiez le lien suivant dans votre navigateur : https://nema.swissolympic.ch/basket/home/preview.aspx?i=Xd8GoeKhxupM&z=UY1oU5TW

Finales Coupe Suisse : J - 37

En préparation de la Coupe Suisse et dans un but de faire connaître les actrices et les acteurs de la plus grande manifestation de basket-ball en Suisse, Swiss Basketball a décidé de vous faire découvrir l’univers des finalistes de chaque catégorie qui joueront le samedi 13 avril 2013 à la Salle Saint-Léonard à Fribourg. Quelles sont leurs attentes, comment est vécue la Coupe Suisse de l’intérieur des clubs et des équipes, plein d’anecdotes pour vous permettre d’apprécier au mieux la magie qui tourne autour de la Coupe Suisse.



Cette semaine les projecteurs sont tournés sur la Finale du Handi Basket qui mettra aux prises les éternels rivaux que sont les Aigles de Meyrin (Genève) et les Pilatus Dragons (Lucerne).

Rapide, spectaculaire, fait de contacts, d’adresse et qui, plus est, avec la présence de supporters bruyants, la Finale Handi est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Le Handi Basket fut le premier sport collectif pour personne à mobilité réduite. Il s'adresse à des personnes présentant un handicap moteur (paraplégique, amputés, infirmité moteur).

Les règles du jeu, bien qu'adaptées, sont quasiment identiques à celle du basket pratiqué par les joueurs valides en ce qui concerne les dimensions du terrain, la hauteur des paniers, les temps de jeu etc.
Le "marcher" est remplacé par une violation adaptée : le joueur n'a droit qu'à deux poussées de roue lorsqu'il progresse avec la balle sur les genoux. Trois poussées correspondent donc à un "marcher".




Le défi des Aigles de Meyrin

Bien qu’habitués à rencontrer les Pilatus Dragons en Finale de la Coupe Suisse depuis de nombreuses années, cette finale aura un goût particulier pour les Aigles de Meyrin suite aux différents changements dans leurs rangs depuis le début de la saison.
« Le départ de trois anciens joueurs chevronnés en début de saison n’a pas été facile à diriger pour le groupe » précise le président Alain Dupuis. A ces départs c’est ajouté celui de leur entraineur au mois de janvier. « Depuis janvier, le groupe est beaucoup plus solidaire. Nouvelles motivations, nouvel état d’esprit, l’équipe est prête à relever le défi ! » renchérit-il

Les Aigles de Meyrin auront à cœur de remporter cette finale et de défendre fièrement leurs couleurs pour leurs nombreux supporters qui feront le déplacement jusqu’à Fribourg et pourquoi pas créer la surprise en survolant les lucernois ?


Garder « notre » Coupe

Tout autre son de cloche du côté des Dragons de Pilatus. « Notre volonté est de faire le doublé Coupe-Championnat donc nous attendons impatiemment d’être à Fribourg le 13 avril prochain. Tout se joue sur un match donc il y a toujours une certaine tension que l’on doit gérer au mieux » précise le coach Nicolas Hausamman. L’équipe de Pilatus enchaîne les compétitions avec moins de dix joueurs dans ses rangs suite aux départs de deux joueurs, l’un joue en Espagne comme professionnel, le second est dans un collège au Texas/USA. Avant la Coupe Suisse, une grande échéance attend également les Dragons ce week-end à Notwill. « Nous avons comme objectif de nous qualifier pour la Coupe d’Europe mais pour cela il faudra battre ce week-end des équipes venant de Pologne, d’Israël, d’Allemagne et de France et nous allons le faire devant nos supporters » conclut-il.

Depuis 2007, les Pilatus Dragons enchaînent les victoires en Coupe Suisse et ne comptent pas s’arrêter là. Malgré ces sacres depuis plusieurs années et son expérience du plus haut niveau (il a joué deux ans à l’étranger comme professionnel), Nicolas Hausamman tempère : « De jouer à Fribourg sur un match couperet fait que nous évoluons dans une atmosphère totalement différente que d’habitude. Nous serons prêts pour gagner une nouvelle Coupe Suisse afin de garder « notre » Coupe à Lucerne ».


Début de la rencontre à 11h00 à la Salle St-Léonard à Fribourg

Ces finales de la Coupe Suisse ne pouvaient pas débuter d’une plus belle manière. Les fan’s des deux équipes, les amoureux du basket ainsi que tous les personnes n’ayant jamais eu la chance de pouvoir assister à un match de Handi Basket sont invités à venir voir le spectacle opposant les Aigles aux Dragons.

L’entrée étant libre, un passage par St-Léonard s’impose !



Site Internet: www.pilatusdragons.ch



Site Internet: www.aigles-de-meyrin.ch


Notre partenaire médias:




Vous souhaitez vous désabonner, ou modifier vos données personnelles ?


Swiss Basketball remercie ses partenaires Coupe Suisse:

Coupe de suisse